top of page

Une patiente prise en charge par le réseau pluridisciplinaire : un bel exemple de succès !

Le Réseau Douleur Paris a la particularité de proposer une prise en charge pluridisciplinaire grâce à de nombreux praticiens de différentes spécialités, mais tous complémentaires !

Voici un bel exemple d’un suivi par 4 praticiens-membres : un neurochirurgien, une gynécologue, un urologue et une kinésithérapeute.



Le contexte

… Il s'agit d'une patiente de 57 ans qui a été opérée en 2011 d'un prolapsus avec pose de bandelette. Elle consulte le Réseau Douleur Paris pour deuxième avis : des douleurs périnéales persistent malgré une intervention de libération du nerf pudendal au canal d’Alcock.

Un deuxième avis neurologique

… Elle consulte en premier la neurochirurgienne Dr Gaëlle Mouton-Paradot : il lui est prescrit une consultation avec un gynécologue spécialisé. En effet, la douleur est uniquement intra-vaginale et le test anesthésique n'est pas franchement positif.

Une consultation gynécologique

… Durant cette consultation, la gynécologue Dr Nathalie Douay Hauser retrouve un point douloureux très précis à la palpation de la bandelette.

Un bilan échographique

… La gynécologue adresse la patiente à une échographiste spécialisée. Ce bilan découvre une portion de bandelette qui vient au contact du pudendale, précisément dans la zone douloureuse.

Une analyse urologique et une concertation pluridisciplinaire

… La patiente est alors adressée à une urologue du réseau, Dr Laurence Peyrat, qui décide, après réunion de concertation pluridisciplinaire, de pratiquer une intervention d'ablation de la bandelette. Tout de suite, la patiente se sent déjà nettement mieux !

Une prise en charge kinésithérapeute

… Malgré tout, il persiste des douleurs. La patiente est alors prise en charge par une kinésithérapeute spécialisée, Dr Martine Loobuyck, qui retrouve un syndrome myofascial sévère. Un suivi est alors engagé avec plusieurs séances.

Conclusion

Aujourd’hui, la patiente est toujours suivie par les différents praticiens spécialisés du réseau qui auront su trouver la source du problème et ont atténué une douleur en cours de guérison !


SI vous aussi, vous êtes atteint de douleur chronique ou pelvi-périnéale, consultez nos pages et faites-vous suivre par des praticiens spécialisés :

Pour nous rejoindre en tant que praticien et intégrer ce réseau plus que collaboratif, prenez contact avec notre bureau sur notre page Nous rejoindre.




コメント


bottom of page