ALGOLOGUES
La douleur, et en particulier la douleur chronique, est un phénomène complexe qui nécessite une formation particulière. Le médecin algologue peut venir de multiples spécialités, mais dans tous les cas a bénéficié d’une formation spécifique orientée sur la douleur chronique et sa prise en charge.
L’évaluation des patients consultant pour douleurs chroniques est complexe, nos patients doivent être pris en charge dans leur globalité : il n’y a pas de frontière nette entre la tête, le corps et le ressenti douloureux. Le rôle du médecin algologue va donc être de déterminer le type de douleur (neuropathique, nociceptive), l’origine de la douleur, le retentissement sur la vie du patient au niveau social et psychologique.
Devant la complexité de la pathologie, la prise en charge va devoir être adaptée et nécessiter de traiter tous les aspects de la douleur cités ci-dessus. Il est donc important que le médecin algologue soit un des coordinateurs au sein d’un réseau multidisciplinaire pour orienter le patient au mieux dans son parcours de soins.
Quant à son rôle propre, il pourra proposer des prises en charges médicamenteuses, non médicamenteuses (Patchs d’anesthésiques locaux, électrostimulation transcutanée) et parfois interventionnelles si les prises en charge multidisciplinaire de premier recours ne sont pas suffisantes.