ANESTHÉSISTES
Prendre en charge la douleur aiguë après une chirurgie a toujours été un des rôles principaux de l’anesthésiste-réanimateur.
Le développement de la médecine péri-opératoire a amené l’anesthésiste à prendre en charge le patient dans sa globalité et suivre les patients à plus long terme que sur la période du post-opératoire immédiat.
Anticiper, individualiser les prises en charges globales, dépister précocement les patients à risque de douleurs chroniques sont des rôles dorénavant endossés par les anesthésistes.
De plus l’expérience du patient douloureux, l’expertise sur la gestion des antalgiques et le savoir-faire dans la mise en place de techniques d’analgésie locorégionale avec la connaissance de la sonoanatomie sont des atouts précieux pour certaines douleurs chroniques réfractaires résistantes aux traitements de première et seconde ligne.
L’anesthésiste peut donc prendre une place importante dans la prévention, le dépistage et le traitement des patients douloureux chroniques en particulier dans la douleur chronique post-opératoire ou post-traumatique.